Quand on est jeune et qu'on se plaint de douleurs, les gens vous prennent pour un fainéant
André - Douleurs musculaires, accident de travail
Je suis mécanicien poids-lourds en génie civil. À la suite d’un accident de travail, mes disques vertébraux ont été déplacés et écrasés. Ça me pose des problèmes de marche, des douleurs permanentes dans le dos, le bras droit qui ne fonctionne plus correctement et le bras gauche engourdi. Mes antidouleurs sont tellement forts que je ne suis plus vraiment présent quand je les prends, ce qui impacte forcément ma vie relationnelle.
Quand vous êtes en arrêt maladie à partir de 34 ans, on vous prend pour un fainéant qui ne veut pas travailler. Moi, je travaille depuis mes 14 ans et je n’avais jamais raté un jour de boulot. Avant, j’étais un pilier à la maison, je faisais toutes les réparations… et aujourd’hui, je ne peux plus rien faire. Quand on est quelqu’un de fier et de courageux, ça fait mal de tomber aussi bas. Ça fait très mal.
C’est difficile de faire comprendre aux autres que ce n’est pas l’envie qui manque, c’est le corps qui ne suit plus. Il faut toujours se battre pour être reconnu. Si je suis à la maison, ce n'est pas parce que j’ai envie d’y rester. J’avais d’autres projets.