Ce que vous ne voyez pas
Le handicap invisible existe.
Il concerne tout le monde.
Respectons chaque personne.
Qu’est-ce qu’un handicap ou une maladie invisible ?
C’est une difficulté qui ne se voit pas.
Cela peut être :
- un problème du corps,
- un problème pour voir ou entendre,
- un problème dans la tête,
- un problème pour comprendre,
- une maladie qui fatigue beaucoup.
Beaucoup de personnes vivent avec un handicap invisible
Des personnes ont l’air d’aller bien,
mais elles vont mal.
Les autres ne voient pas ces problèmes.
Parfois, ils ne comprennent pas.
Cela rend la vie plus difficile.
Altéo veut aider
Altéo a posé des questions à beaucoup de personnes.
Beaucoup ont répondu.
Elles ont dit :
- La douleur est difficile.
- Elles sont souvent fatiguées.
- Le travail et les loisirs sont compliqués.
Elles veulent :
- être reconnues,
- être écoutées,
- avoir de l’aide.
Parler de ses problèmes, c’est important.
Mais beaucoup de personnes ont peur.
Elles ont peur d’être jugées.
Elles ont peur d’avoir des problèmes :
- avec leurs proches,
- à l’école
- ou au travail.
Une campagne pour changer le regard
Altéo a lancé une campagne.
Une campagne c'est pour parler d'un problème,
pour informer tout le monde.
La campagne d’Altéo s’appelle
« Ne jugez pas ce que vous ne voyez pas ».
On montre des photos de personnes.
On raconte leur histoire.
On explique leurs difficultés.
On veut que tout le monde comprenne.
On veut que tout le monde respecte les autres.
Une exposition pour tous
L’exposition a commencé le 1er octobre 2025.
Elle voyage dans beaucoup de villes.
Elle va dans les hôpitaux, les écoles, les entreprises, les lieux publics.
Vous pouvez voir des photos.
Vous pouvez écouter des témoignages.
Vous pouvez comprendre les difficultés des autres.
Venez voir l’exposition.
Vous pouvez accueillir l’exposition dans votre lieu.
Vous pouvez demander plus d’informations.
Altéo vous aide à organiser l’exposition.
Conclusion
Le handicap invisible existe.
Il concerne tout le monde.
Respectons chaque personne.