Sports

Les Chemins de Traver se

"Oser les cîmes plutôt que demeurer dans les abîmes"

Notre association de bénévoles a développé un projet original de citoyenneté responsable.

Elle a pour objectif de rendre solidaires, dans un projet commun :

  • des personnes atteintes d’une infirmité physique ou sensorielle, dénommées Personnes à Mobilité Réduite (PMR),
  • des personnes en difficulté d’insertion, fragilisées par les circonstances de la vie, certaines sortant tout juste du milieu carcéral et cherchant à se réintégrer,
  • des accompagnants bénévoles.

 Chacun est désireux de rendre service pour contribuer à une meilleure intégration des uns et des autres dans la société citoyenne et pour valoriser les potentialités de chacun

Gravir une montagne.  Atteindre un point culminant.  Arriver au bout du chemin.  Marcher, marcher, et encore marcher...

 « Les Chemins de Traver se » sont nés d’une initiative de Christine (aumônière de prison) qui propose à des personnes libres après un séjour en prison et à des personnes avec un handicap moteur ou sensoriel de vivre un défi physique et relationnel : randonner avec des joëlettes.  La joëlette est cette chaise sur une seule roue de gros calibre permettant à quelqu’un qui ne peut pas marcher d’être transporté par d’autres et d’accéder à des endroits improbables : sentiers forestiers, chemins de montagne, passages à gué de ruisseaux, escaliers…

 Une personne tire la joëlette tandis qu’une autre assure l’équilibre à l’arrière. Sur les côtés, deux à quatre personnes interviennent (à l'aide de sangles) quand le terrain le nécessite.

 C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’un groupe se crée : hommes ou femmes, en joëlette ou assistés à la marche, hommes libres après un séjour en prison ou en permission, en difficulté d’insertion sociale, et quelques accompagnants complétant le groupe.  Un accompagnateur professionnel prépare les itinéraires et veille à la sécurité.

Pour en savoir plus sur Les Chemins de Traverse http://leschemins.wix