Vacances - Étranger

Notre Dame de La Salette avec étapes à Ars et à Lyon

Coordonnées géographiques

Le Sanctuaire
38970 La Salette-Fallavaux


Contact Altéo

Fabienne Origer ou Sarah Brix
Tél : 063/211.723 ou 063/211.724
Email : arlon.vacances@mc.be

Hébergement

Logement la première nuit à l’hôtel Régina à Ars pour l’étape « aller » du voyage. Ensuite, au sanctuaire de La Salette, logement pour trois nuits, en chambre double (possibilité de chambres familiales et de chambres single sur demande) en pension complète. Pour l’étape du « retour », vous logerez deux nuits au Domaine Lyon St-Joseph (ancien séminaire de Lyon).

Programme

La première étape vous amènera dans la petite commune d’Ars-Sur-Formans où vécu Jean-Marie Vianney, saint curé d’Ars, canonisé en 1906. Ensuite étape de 3 jours au Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette, lieu où la Vierge est apparue à Maximin et à Mélanie en 1846. Vous pourrez découvrir, partager, assister, si vous le souhaitez, aux diverses célébrations et aux animations variées. Enfin, sur la route vers Lyon : arrêt culturel pour la visite à Hauterives du Palais idéal du facteur Cheval et visite de recueillement à Chateauneuf-de-Galaure de la Ferme de Marthe Robin (future bienheureuse) avant d’arriver pour deux nuits, à Lyon, où l’équipe de volontaires vous proposera entre autres, la visite guidée de la Basilique de Fourvière.

Transport

Voyage de jour en car avec élévateur. Embarquements prévus à Jambes, Libramont et Arlon.

Compris

Le voyage aller/retour en car élévateur

L'étape aller/retour avec repas du soir et boissons

Les transferts sur place

Le logement en pension complète

Les animations/activités durant le séjour

L'encadrement

Les excursions/visites durant le séjour

Les taxes de séjour

L'assurance annulation

Non-compris

Les boissons en extra

Les dépenses personnelles

Le repas de midi aller

Le logement en chambre single

Les boissons lors des trajets

1

Modalité d'inscription et renseignements

Il convient avant tout de préciser qu’Altéo a entre autre pour mission d’organiser des séjours pour ses membres, principalement adultes, malades, handicapés, âgés ou simplement en perte d’autonomie. Notre organisation ne peut donc aucunement être considérée comme une agence de voyages ou un « tour-operator ». L’accompagnement des vacanciers se fait presque exclusivement par des personnes volontaires qui sont recrutées, sélectionnées, formées et encadrées dans ce but par des professionnels, permanents du mouvement. Il ne s’agit donc pas d’un accompagnement assuré par des professionnels de la santé. Nous nous réservons le droit de refuser certaines inscriptions de personnes dont l’accompagnement et le suivi médical sont du ressort de professionnels de l’aide et de soins.

Vérifiez ensuite que le public du séjour qui vous intéresse corresponde bien à votre situation. La plupart des destinations de séjours sont «tout public» mais certaines d’entre elles sont réservées à un public ou à des activités plus spécifiques : adultes handicapés mentaux, personnes âgées, séjours de formation, à caractère religieux, sportifs…

Si la participation à un séjour vous intéresse, prenez contact via les coordonnées reprises dans la présentation du séjour. Nos secrétariats régionaux seront à votre disposition pour toute information complémentaire, pour vous conseiller sur les meilleurs choix possibles ou vous orienter vers un autre séjour dans le cas où le séjour choisi serait déjà complet.

2

En toute sécurité

L’expérience acquise par Altéo dans l’organisation de séjours destinés à des personnes malades ou handicapées constitue une véritable garantie de qualité dans le choix des destinations, l’accompagnement et l’animation.

Les lieux de vacances proposés sont adaptés au public auquel le séjour est destiné :

  • accessibilité de l’infrastructure et de l’équipement du centre de vacances
  • accessibilité du mode de transport.

Dans chacun de nos séjours, vous pourrez compter sur une équipe composée d’accompagnant(e)s volontaires en nombre suffisant et le plus souvent d’une infirmière. Leur compétence vous ravira, de même que leur motivation à vous rendre service. Le sourire en plus !

De quoi rassurer votre entourage, et vous encourager à tenter une expérience qui ne tient pas de l’aventure…mais vous assurera sa part de découvertes et d’heureuses surprises !

3

Un droit pour tous

Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes confrontées à la maladie ou au handicap ne peuvent avoir accès à des vacances pour des raisons financières, ou à cause de l’inaccessibilité des infrastructures touristiques, de moyens de transports publics ou privés inadaptés. Or les vacances doivent être considérées comme un droit pour tous.

C’est pourquoi Altéo organise chaque année, grâce au soutien de la Mutualité chrétienne, un nombre important de séjours de qualité.

Parallèlement à l’organisation de ses propres séjours, Altéo continuera à agir sur le plan politique et social pour que le droit aux vacances devienne une réalité pour tous, sans discrimination d’aucune sorte.