Unia s’installe à Liège-Verviers !

- Général - Verviers

L’un de vos proches avec une déficience mentale veut vivre dans un appartement supervisé mais il est maintenu dans une institution. Vous vous déplacez en chaise roulante mais ne pouvez accéder à la maison communale, faute de rampe d’accès. Votre enfant autiste est refusé dans l’école du quartier alors que des aménagements raisonnables existent. Vous êtes aveugle et écarté d’un emploi de bureau malgré le matériel informatique adapté : Unia peut vous aider !

Bien qu’elles représentent environ 15% de la population mondiale, les personnes handicapées rencontrent aujourd’hui encore de nombreux obstacles qui les empêchent de participer activement et sur un pied d’égalité à la vie politique, économique, sociale et culturelle.

Unia promeut une vison sociale du handicap plutôt qu’une vision médicale. Dans ce sens, le handicap doit être envisagé au départ de ces obstacles, et pas seulement comme une déficience liée à la personne. Unia soutient l’idée d’une société inclusive et lutte contre les discriminations sur base de la législation antidiscrimination et de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, en tant que mécanisme indépendant chargé de la promotion, de la protection et du suivi de l’application de la Convention en Belgique.

Outre les discriminations liées au handicap, Unia est compétent pour traiter les discriminations basées sur 17 des 19 critères protégés par la loi, dans tous les secteurs de la société, comme l’emploi, le logement, l’enseignement ou les biens et services.

Un bureau local à Liège

Unia s’installe à Liège pour vous permettre de signaler une discrimination, vous accompagner, vous orienter et répondre à vos questions, gratuitement et en toute confidentialité.

Caroline Rosillon est la collaboratrice locale d’Unia pour la zone Liège-Verviers. Comment la contacter ?

-          Par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0479/99.28.21

-          Par email : liegeverviers@unia.be

-          En prenant un rendez-vous pour la permanence du mercredi de 13h00 à 17h

Adresse temporaire :

Espace Wallonie de Liège
Place Saint Michel, 86
4000 Liège

Lorsqu’une situation concrète est portée à leur connaissance, les collaborateurs d’Unia enregistrent le signalement et accompagnent les personnes dans leurs démarches. En cas de discrimination avérée, sur base d’éléments matériels et objectifs, ils tentent toujours d’arriver, par la concertation et le dialogue, à une solution. Dans certains cas, cela se révèle impossible et Unia peut décider d’aller en justice.

Si la discrimination n’est pas établie, les collaborateurs prennent aussi le temps d’expliquer la raison et le contexte législatif. Parfois, ils peuvent réorienter les personnes vers d’autres services et institutions. Unia s’engage dans tous les cas à écouter attentivement chaque situation et à communiquer une analyse motivée quant à la situation signalée.

Pour plus d’informations, consultez :  www.unia.be