Rénovation du logement : Qu’en pensent les aînés ?

- Divers - National

Vous avez plus de 60 ans et êtes propriétaires ou locataires en Wallonie ou à Bruxelles? Enéo, mouvement social des aînés de la MC lance actuellement une enquête en ligne. Donnez votre avis en y participant, en quelques clics.

Dans le sillage des multiples crises que nous traversons depuis plusieurs mois, une des réponses qui peut être apportée à la crise énergétique est la rénovation des logements, afin que ceux-ci bénéficient d’une meilleure isolation. Actuellement, afin d’assurer cette transition énergétique, plusieurs plans et propositions législatives pourraient prochainement devenir contraignants pour les propriétaires en Wallonie et en Région bruxelloise.

Mais qu’en est-il des aînés ? Vous sentez vous capables d’entreprendre de telles rénovations ? Savez-vous où trouver l’information ? Quels sont vos besoins pour y arriver ?

En Belgique, la précarité énergétique touche 1 personne âgée de plus de 65 ans sur 3. Parallèlement, les ainés représentent 30% des propriétaires bailleurs. Réussir la transition énergétique des logements est donc un enjeu de taille pour ce public qui est concerné à plus d’un titre : soit parce qu’ils se trouvent en situation de précarité énergétique, soit parce qu’ils sont propriétaires et que des personnes dépendent d’eux pour vivre dans un logement sain. 

Avec cette enquête menée en partenariat avec le Réseau de Lutte contre la Pauvreté, Énéo mouvement social des ainés, souhaite évaluer et identifier les besoins des aînés, notamment en termes d’information concernant la rénovation du logement. Les résultats de cette enquête permettront de faire entendre la voix des ainés sur leurs besoins en matière de rénovation du logement.  

Remplir ce questionnaire vous prendra environ 10 minutes. Les réponses que vous apporterez sont anonymes.

Accéder au questionnaire en ligne.