Apérochapo au Mai'Li Mai'Lo

Festival Mai'Li Mai'Lo - Fourneau Saint-Michel (Saint-Hubert) - - Évènement - Luxembourg

Dans le cadre de leur campagne commune "Apérochapo : tous unis contre les discriminations ! ", Altéo Luxembourg, Enéo et leurs partenaires s’unissent autour d’un projet unique fait de danse, de mouvement, d'expo photo, de rencontres, d’apéro… et de chapeaux à découvrir ces 26 et 27 mai lors du festival Mai’Li Mai’lo au Fourneau Saint-Michel (Saint-Hubert). L'entrée est gratuite et le festival est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La cyclodanse

Dans un premier temps, le club de cyclodanse d’Altéo "Alors, Elfes dansent " (Wideumont)  vous invitera à découvrir leur spectacle. Debout ou en chaise roulante, ils se laissent transporter par la musique et très vite, les différences s’estompent, la magie s’installe et le plaisir d’accéder à la danse transporte…Samedi à 16h45  et dimanche à 15h.

Le mouvement

Ils laisseront ensuite la place au spectacle « frontières mobiles », une  réflexion collective sur les notions de frontières, limites, circulation, relation au corps, mémoire,... au travers du mouvement et de la danse. Cette création chorégraphique est le fruit de plusieurs mois d’ateliers et de rencontres entre des membres Enéo, des demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Sainte-Ode, des représentants du Conseil Consultatif Communal des Ainés de Neufchâteau, des membres  Altéo et des particuliers. Samedi à 15h15.

L' Apérochapo

A l’issue des spectacles, place à l’Apérochapo !  Petit, grand, moderne, habillé, décontracté, pratique ou esthétique, culturel ou générationnel, le chapeau symbolise à la fois ce qui nous différencie et ce qui nous unit. L’idée ? les spectateurs sont invités à enfiler leur plus beau chapeau et à nous rejoindre pour boire un verre et échanger sur la question qui sous-tend à ce projet : la rencontre, une solution aux discriminations ? Voulu comme un espace de dialogue et de rencontre, l’Apérochapo sera aussi ouvert aux petits, avec un atelier bricolage où ils pourront confectionner… un chapeau, évidemment ! Samedi et dimanche de 13h à 19h.

L' expo photos

Tout en sirotant leur apéro, les visiteurs pourront découvrir l’exposition photos « la diversité en portraits », imaginée par les participants de DEFITS à Tellin, en partenariat avec la Ligue des Familles. Face aux visiteurs, les  portraits de quinze habitants de la Province de Luxembourg. Mais qui se cache derrière ces  visages ? L’exposition  interroge la diversité sous toutes ses formes, de vies, d’origines, de métiers, de trajectoires et nous confronte à nos propres représentations et aprioris. Samedi et dimanche de 13h à 19h.

Ces animations s’inscrivent dans le cadre d’une campagne commune de lutte contre les discriminations menée par Enéo, le mouvement des ainés, Altéo, le mouvement des personnes malades valides et handicapées et leurs partenaires de la Ligue des Familles, du centre pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Sainte-Ode, du conseil consultatif des ainés de Neufchâteau, de l’Eglantine, des locales Altéo de Marche et Bertrix et de l’école communale de Ruette.  

Infos pratiques : les 26 et 27 mai de 13h à 19h au festival Mai’Li Mai’Lo au Fourneau Saint-Michel (Saint-Hubert). L’entrée du festival est gratuite. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.  Pour plus d’infos (horaires, accès, etc.) rendez-vous sur le site www.mailimailo.be