Campagne 2019 : 'Un tourisme all inclusive, un plus pour tous!'

Le tourisme est devenu au fur et à mesure des années un besoin social incontournable qui permet à chacun de partir en vacances librement grâce à une offre touristique. Mais, encore faut-il y avoir accès ? 

 

tourisme accessible

Alteo mouvement social pour personnes valides, malades et handicapées lance sa nouvelle campagne de communication sur le tourisme accessible à partir de mercredi 16 octobre ! 

Le saviez-vous ? 3% de la population est en situation de handicap (visible ou non) et 30 % est à mobilité réduite de manière permanente ou temporaire (état de santé, difficulté à marcher, difficulté de compréhension et/ou d'expression, utilisation de béquilles,...).
Cette partie de la population éprouve encore trop de difficultés à voyager. Bien que l’on constate un effort tant dans le secteur public que privé, l'offre touristique en Belgique est encore trop inadaptée et nécessite une meilleure compréhension du marché. Alteo en est bien conscient, c'est pourquoi, le mouvement lance sa campagne 2019 "Un tourisme all inclusive, un plus pour tous". En effet, l'accessibilité et la mobilité sont des conditions essentielles à notre autonomie ainsi qu'à notre inclusion sociale. Son crédo "un tourisme all inclusive, un plus pour tous" traduit le besoin pour toute personne de pouvoir profiter en toute autonomie de son voyage ou de ses loisirs.

Au travers sa campagne Alteo vise à :

  • sensibiliser le grand public à l’accessibilité touristique en Wallonie et à Bruxelles et à l’importance d’une offre inclusive pour toutes et tous,
  • rendre l’offre touristique accessible au plus grand nombre et sensibiliser les professionnels à s’impliquer davantage à adapter leur accueil et leur information. Ces deux critères sont essentiels à une communication réussie pendant toutes les étapes du voyage. 
"L'accessibilité ne doit pas être un luxe, pensez tourisme accessible", tel est le message de la vidéo de lancement de la campagne rappelant au public l'importance de l'accès à tous aux vacances sans limitation. Celle-ci sera diffusée sur toute la toile.

 

Alteo en action tout au long de sa campagne !

Focus sur le grand public en novembre

Dès novembre, des actions de sensibilisation s’effectueront dans les régions (Alteo Namur- Liège, Mons, Tournai,…). Alteo partagera le message de sa campagne auprès du grand public.

Des rencontres en décembre

Tourisme accessible : carnet de voyage

Le carnet de voyage est disponible en version digitale ! Cliquez sur l'image pour télécharger le carnet. 

Au mois de décembre, entre 3 et le 17, Alteo ira à la rencontre des professionnels du tourisme pour leur présenter sa campagne et les informer sur les outils existants en matière d’accessibilité. Des moments d'échange d'expériences et de conseils seront au rendez-vous!

Le mois de décembre rime aussi avec le début des vacances ! A cette occasion, Alteo dévoilera son carnet de voyage conçu particulièrement pour les personnes à besoins spécifiques. Qu'il s'agisse d'une incapacité temporaire ou permanente, un voyage ne s'improvise pas et les nombreux obstacles rencontrés peuvent parfois décourager.  Le carnet au format poche émet des conseils pratiques généraux (type check-list) quant à la préparation d'un séjour/ d'une escapade en Belgique. On y trouve toutes les étapes illustrées du domicile jusqu'au lieu touristique ainsi qu'une sélection de bonnes adresses indispensables. 

Suivez toute la campagne sur Facebook