Billets de train plus chers et moins de guichets : faire entendre sa voix

- Accompagnement et transport - National

La SNCB va progressivement fermer 44 guichets sur 135 en 2021 (près d’un guichet sur 3). Pour 37 autres guichets, les horaires d'ouverture seront réduits.

S’ajoute à cela l’annonce d’une nouvelle tarification que la SNCB a mise en place depuis ce 1er février qui prévoit des tickets de train plus chers quand ils ne sont pas achetés en ligne.

Les personnes lésées par cette politique d’automatisation des achats seront sans doute celles qui auront les plus grandes difficultés pour accéder au paiement en ligne avec une tablette ou un smartphone. Il s’agit d’une politique d’exclusion indirecte à l’encontre des clients les plus fragiles de la SNCB : des personnes nécessitant une présence humaine à l’achat d’un ticket, notamment des personnes en situation de handicap, à mobilité réduite, âgées, dépourvues d’outils numériques ou qui ne maîtrisent pas bien les technologies…

Une décision discriminatoire désapprouvée par ALTEO mais aussi le CSPNPH (Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées) et le CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles).

La SNCB garantit bien le maintien de l’assistance aux PMR dans les gares où elle est déjà en place, mais la fermeture du guichet complique singulièrement la prise de contact avec le personnel d’assistance. Où aller pour le rencontrer ?  

Enfin, rappelez-vous que l’achat d’un billet à bord du train est toujours possible, mais avec une surfacturation obligatoire de 7 €.

Le CAWaB et UNIA ont besoin de cas concrets. Revenez vers l’une de ces deux organisations dès que vous avez connaissance d’une surfacturation ou de difficultés parce que le guichet de la gare est maintenant fermé.  

Pour faire entendre votre voix, la pétition "Touche pas à mon guichet SNCB" de l'asbl Navetteurs.be a été mise en place contre la fermeture et la réduction d'amplitde des guichets.