Coronavirus : quelles mesures de prévention ?

- Divers - National

Cher.e.s volontaires et membres d’Altéo,

L’actualité se focalise ces derniers jours sur l’épidémie de coronavirus (Covid19) qui suscite de l'inquiétude, sans doute plus particulièrement encore chez les publics fragilisés et rencontrant des problèmes de santé. Nous comprenons évidemment cette inquiétude, et sans minimiser la situation actuelle, nous souhaitons lui apporter la réponse la plus appropriée en rappelant les consignes diffusées par les autorités sanitaires.

Ces consignes sont adaptées à la situation actuelle en Belgique et pourraient bien entendu évoluer selon la progression de l’épidémie. Altéo, en tant que mouvement social rassemblant un nombre important de personnes en situation de handicap et malades au quotidien suit de près la situation et relayera aussi toute évolution éventuelle des mesures à adopter. Vous pouvez également vous tenir informés de l’évolution de la situation et des recommandations des autorités via le site https://www.info-coronavirus.be.

Restons objectif face à la situation sous contrôle actuellement dans notre pays, et soyons néanmoins vigilant et responsable en recourant aux quelques principes simples préconisés :

  • Se laver régulièrement les mains (vous trouverez, en pièce jointe, un petit document d'explication pour vous laver les mains de la meilleure manière)
  • Utiliser des mouchoirs en papier et les mettre directement à la poubelle après utilisation
  • Tousser dans le pli du coude au lieu de mettre sa main devant sa bouche
  • Eviter de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec la main
  • Eviter de se serrer la main
  • Evitez tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes semblables à ceux de la grippe
  • Contacter un médecin généraliste en cas de maladie (fièvre, toux, état grippal…).
  • Postposer tout voyage vers une destination à risque : Chine, Hong Kong, Corée du Sud, Iran, Nord de l'Italie, Thaïlande, Japon, Taïwan, Singapour, Vietnam, Cambodge, Laos, Myanmar (Birmanie), Macao, Malaisie. (si vous revenez d’une de ces destinations, soyez vigilants à tous symptômes grippaux et, si vous en présentez, contactez votre médecin sans vous rendre aux urgences) 

Pour les autres destinations, il convient simplement d’appliquer les consignes d’hygiène ci-dessous.

les consignes d'hygiène pour un bon nettoyage des mains