Développement durable et handicap : 7 vidéos

- Action citoyenne - National

Les objectifs de développement durable concernent tout le monde. En 2015, presque tous les pays du monde ont adopté un plan d’action commun pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et assurer le bien-être. Pour y parvenir, 17 objectifs de développement durable ont été choisis. Ce plan s’appelle « Agenda 2030 » car il faut atteindre ces objectifs pour 2030.

Les objectifs de développement durable sont appelés ODD. Tous les pays doivent mettre en œuvre tous les ODD. La contribution de tous est nécessaire : gouvernements, entreprises, associations et citoyens. La Belgique est donc concernée. Pour résumer le but de l’Agenda 2030 en une phrase : « Ne laisser personne de côté ».

Trop souvent, le développement durable est réduit à la protection de l’environnement. Mais c’est bien puis large. C’est une manière de penser le développement économique en y intégrant les dimensions écologiques et sociales. L’objectif est de ne pas compromettre les chances des générations futures.

Les ODD tiennent-ils compte des personnes en situation de handicap ou de maladie ?

Les ODD s’adressent tout le monde. Certains ODD concernent plus particulièrement les personnes en situation de handicap ou de maladie, y compris en Belgique. Atteindre ces ODD pour 2030 est donc important.

  • Pas de pauvreté : mettre fin à la pauvreté d’ici 2030
    En 2016, les personnes handicapées en Belgique ont un risque de se retrouver en situation de pauvreté de 24.7% contre 12.8% pour l’ensemble de la population, selon les chiffres issus de l'EFT 2017.
  • Education : assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité
    En Belgique, l’inclusion scolaire est encore un combat pour de nombreux parents d’enfants en situation de handicap et pour les étudiants handicapés.
  • Travail décent et croissance économique : promouvoir un travail décent pour tous
    En Belgique, le taux d’emploi des personnes handicapées était de 23% en 2017 contre 63% pour l’ensemble de la population, selon les données EU-SLIC 2016.
  • Inégalités réduites : lutter contre toutes les discriminations
    Cela permettra par exemple à tous de participer à la vie sociale sur un pied d’égalité.
  • Villes et communautés durables : faire en sorte que les villes soient ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables
    Cela renvoie par exemple à l’accessibilité des espaces publics aux personnes à mobilité réduite.
  • Bonne santé et bien-être : permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
    Malgré notre sécurité sociale, de nombreuses personnes doivent reporter des soins pour raisons financières. L’accessibilité des (lieux de) soins pose problème aussi.

La réalisation des ODD contribuera à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et de maladie et au respect de leurs droits. L’Agenda 2030 ne va pas résoudre tous les problèmes et inégalités qu’Altéo combat depuis longtemps. C’est un outil de plus pour faire pression sur nos responsables politiques. Cela nous offre une autre approche, plus globale et qui concerne un grand nombre de personnes. Cela pourrait être l’occasion pour Altéo à l’avenir de mener des actions avec d’autres associations actives dans d’autres domaines (comme par exemple la lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement, …).

7 clips vidéo

Le Belgian Disability Forum asbl (BDF), aidé par l’European Disability Forum (EDF) et par l’Institut fédéral pour le développement durable (IFDD), a réalisé 7 clips vidéo pour sensibiliser la population sur l’importance des objectifs de développement durable pour les personnes en situation de handicap.

Ils apparaitront au rythme d’un par semaine sur la page Internet du BDF et de ses partenaires. Vous y trouverez aussi un PDF expliquant les principaux problèmes que vivent les personnes handicapées en Belgique et proposant des pistes pour résoudre ces problèmes.

Ces PDF peuvent servir pour réfléchir, pour animer une discussion, pour interpeller les décideurs.

Des manières de communiquer différentes, pour toucher plus de personnes

Beaucoup de personnes peuvent comprendre ces vidéos. Il y a :

  • des images
  • une introduction qui explique ce que montrent les images
  • le son
  • les sous-titres
  • la langue des signes

Altéo, qui fait partie du BDF, soutient activement ce programme de sensibilisation.