Projet-pilote : le chantier du tram plus inclusif

- Accompagnement et transport - National

Au départ d'une réflexion menée sur l'accès PMR autour du vaste chantier actuel du tram à Liège, Altéo lance un projet-pilote : la rédaction d'une check list à l'usage des gestionnaires de chantier et une procédure de signalement des problèmes d'accès piétonniers.

L’impact de ce projet mené en collaboration avec OTW, Tram’Ardent et la Ville de Liège dépasse la région liégeoise. En effet, il est question que la check-list soit validée par le CAWaB et applicable à d’autres chantiers de voiries pour améliorer l’accessibilité de l’ensemble des personnes à mobilité réduite.

Les quatre grandes actions mises en place  :
1. Formation et sensibilisation des gestionnaires et contrôleurs du chantier du tram
2. Création d’une check-list de recommandations à suivre recueillies auprès des associations et usagers concernés
3. Publication et diffusion d’un flyer reprenant les points de contact en cas de signalement de problème d’accessibilité du chantier
4. Présentation auprès des associations d’aide aux personnes aveugles ou malvoyantes situées proches du chantier afin qu’elles puissent former leurs usagers au repérage du parcours menant vers leurs bâtiments. 

A découvrir : le reportage de la RTC Télé Liège où Gérard Silvestre, Coordinateur Altéo, est interviewé


Pour signaler un problème d’accessibilité sur le chantier du tram, contactez le numéro gratuit 0800 88 022. En cas d’urgence, contactez les services de secours 24h/24.