Partez à la découverte d'Altéo

Depuis plus de 60 ans, Altéo se mobilise aux côtés des personnes malades et en situation de handicap. Qu'il s'agisse de porter des revendications sociales et politiques ou de pallier aux manques de la société en terme d'inclusion, Altéo est plus que jamais tourné vers l'action.

Agissons ensemble en faveur d'une société inclusive
Personne en chaise roulante poussée par une autre personne

 

Altéo est un mouvement social qui agit en faveur d’une société inclusive en partant des réalités de vie des personnes en situation de handicap ou de maladie de longue durée. 
 

Pour Altéo, une société inclusive permet :  

  • à chacun d’avoir sa place dans la société ; 
  • le vivre ensemble ;
  • à toutes et tous de faire ses choix et d’exercer ses droits et ses devoirs.    

Dans une société inclusive, toute personne doit pouvoir s’épanouir, s’impliquer et être reconnue dans ses capacités et ses potentiels. C’est un processus en évolution et en construction permanentes. 

Pour Altéo, les personnes en situation de handicap ou de maladie de longue durée sont les personnes qui ne peuvent pas participer pleinement à la société en raison d’une difficulté physique, intellectuelle, sensorielle ou de leur état de santé. 

Nos thématiques prioritaires
 

    C’est l’accessibilité physique et financière mais aussi l’accessibilité de la communication et de l’information (pouvoir entrer, se déplacer et « utiliser » les lieux ouverts au public ; accessibilité du numérique ; compréhension des communications écrites ou orales ; ...). 

    C’est la possibilité pour chacun de pouvoir faire ses choix librement et de manière éclairée, avec un accompagnement si nécessaire. C’est être acteur de sa vie et de sa santé. Être autonome c’est avoir la capacité et les moyens de réaliser des projets en tenant compte des contraintes et de ce qui est autour de soi.  

    C’est faire des rencontres, avoir des contacts, échanger, partager avec d’autres et ne pas se sentir isolé dans la société. 

    Nos valeurs
     

      Chaque personne est la bienvenue au sein d’Altéo et peut y trouver sa place. Nous sommes ouverts à l’altérité, aux différences. Nous sommes accueillants. Nous sommes attentifs à comprendre les besoins, envies et manières d’être des autres et à en tenir compte.​

      Nous considérons chaque personne avec bienveillance, dignité et tolérance. Nous menons nos projets dans un climat de confiance et d’écoute mutuelle.​ 

      Nous agissons pour que chaque personne dispose des mêmes droits, chances et devoirs.  

      Nous sommes solidaires les uns vis-à-vis des autres pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin. Nous collaborons ensemble pour surmonter les obstacles, atteindre nos objectifs et nous renforcer mutuellement.​ 

      Nos modes d'action
       

        Organiser des activités et des services afin de proposer des alternatives et solutions adaptées aux besoins et envies de nos membres. Nous viserons à rendre ces activités et services accessibles physiquement, financièrement, intellectuellement. Ces activités et services touchent différents secteurs tels que le sport, la culture, les loisirs, les vacances, la créativité, les apprentissages, l’accompagnement et la mobilité. 

        Sensibiliser le grand public afin de le rendre acteur, à nos côtés, des changements nécessaires à la société inclusive. 

        Mener des actions auprès des décideurs politiques, économiques, institutionnels et associatifs afin d’améliorer les lois et pratiques. 

        Nos méthodes de travail
         

          La stratégie et les décisions prises par Altéo sont décidées avec la participation pleine et directe de nos membres et, en particulier, des personnes en situation de handicap ou de maladie de longue durée.   

          Altéo offre à tous ses membres la possibilité d’être acteur du mouvement en leur permettant de s’investir à différents degrés,  grâce à un accompagnement spécifique en cas de besoin.    

          Nous voulons mener nos actions collectivement parce qu’ensemble, nous sommes plus forts. 

          Travailler avec des partenaires internes et externes est indispensable pour réaliser nos missions ; que ce soit pour organiser des activités ou pour défendre des changements de société. 

          C’est une façon d'appréhender la société et d’y prendre sa place de citoyen et de citoyenne. Cette philosophie vise à développer l’esprit critique, à questionner son quotidien et à développer les capacités d'actions collectives vers un futur meilleur. 

          Altéo est ouvert aux enjeux qui traversent la société, se positionne et agit. 

          Altéo est porté par plus de 13.000 membres et 80 permanents qui, ensemble, questionnent, construisent et suscitent le changement. L’association se donne les moyens nécessaires pour que les décisions, les positions, les projets, soient le fruit d’un travail participatif porté par les membres et soutenus par les permanents. Nos membres, nos volontaires, disposent d’une vision précise et proche de toutes les réalités dont nous nous efforçons de faire la synthèse la plus juste, la plus moderne et la plus pertinente possible.

           


          Altéo fonctionne comme une poupée russe 

          Le mouvement se structure autour de 13 régionales chargées de faire vivre le projet d'Altéo en tenant compte des réalités de vie spécifiques rencontrées sur leur territoire : Brabant-Wallon, Bruxelles, Dinant, Eupen, Hainaut Oriental, Liège, Luxembourg, Mons, Mouscron, Namur, Philippeville, Tournai, Verviers

          Chaque régionale est portée par un comité de volontaires, soutenu par une équipe d'employés. La régionale, en plus de porter les mandats locaux et régionaux, de déployer le projet d'Altéo en proximité, apporte son soutien aux différents groupes locaux et clubs sportifs implantés sur leur territoire.

          Ces clubs et groupes sont organisés et gérés complètement par des volontaires qui concentrent leur action au niveau le plus proche de nos membres. Les groupes locaux qui n'ont pas de vocation sportive prennent essentiellement la forme de lieux de rencontres qui visent soit à créer du lien entre les membres, soit à développer des actions et projets au niveau local. 
           

          Altéo multiplie les lieux de décision et de participation

          Avancer avec efficacité quand le choix est pris de se déployer dans un modèle participatif n’est pas inné. D’autant plus quand le mouvement se structure au travers de différents niveaux : le local, le régional, le national. 

          Pour réussir ce défi, Altéo déploie autant que possible ses lieux de participation, d’action et de décision de manière agile. Il fait ainsi preuve de flexibilité et d’adaptabilité au sein de l’organisation, en veillant à rationaliser les lieux d’investissement.  

          Les réunions Altéo sont de réels lieux de participation collective rassemblant les membres et non uniquement des dispositifs de partage d’informations. Altéo veille à un juste équilibre entre échanges, construction, prise de décision et diffusion d’informations.

          Comme association sans but lucratif, Altéo dispose d'une assemblée générale et d'un conseil d'administration, dont la présidence est portée par Madame Christine Franckx et les vice-présidences par Mesdames Annick Collin et Antoinette Palermo. 
           

          Altéo porte la parole de ses membres à tous les niveaux

          L'inclusion des personnes malades et en situation de handicap couvre de très nombreux secteurs et se questionne à tous les niveaux de la société. 

          A ce titre, Altéo porte des mandats communaux, provinciaux, régionaux, communautaires, fédéraux pour que les réalités de vie de ses membres puissent nourrir autant que possible les réflexions des élus. Altéo est également présent dans des collectifs, fédérations, organisations traitant de thématiques spécifiques particulièrement sensibles pour nos membres.

          Voici les mandats actuellement portés par Altéo en dehors des commissions consultatives communales : 

          • Conseil supérieur national des personnes handicapées
          • Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap
          • Conseil consultatif bruxellois des personnes en situation de handicap
          • Conseil consultatif bruxellois de l'aide aux personnes et de la santé
          • Agence pour une vie de qualité (AVIQ), comité handicap
          • Commissions subrégionales de l'AVIQ
          • Iriscare
          • Observatoire des maladies chroniques
          • Plateforme annonce du handicap
          • Association des servies de transport adapté PMR (ASTA)
          • Belgian Disability Forum (BDF)
          • Collectif accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB)
          • Conseil supérieur de l'éducation permanente
          • Fédération Multisports Adapté (FéMA)
          • Plateforme francophone du volontariat
          • Mouvement ouvrier chrétien
          • Fédération des aides et soins à domicile
          • Access-i
          • Fédération des employeurs du secteur de l'éducation permanente et de la formation des adultes (Fesefa)