Actions citoyennes

Groupe de parole de Mons

Le groupe de parole de Mons est né d’une demande des membres actifs dans le mouvement. Ces derniers souhaitaient créer un lieu d’échange leur permettant d’une part d’exprimer leurs vécus en tant que  personnes handicapées et/ou malades et d’autre part de partager ensemble des moments forts de parcours de vie en vue d’acquérir, de renforcer, voire de créer des liens sociaux.

L’impact des impératifs du handicap et de la maladie sur l’image de soi  et le souhait «d’exporter» vers le tout public  certaines expériences de vie sont les lignes directrices du groupe. 

Dans notre société, la méconnaissance et l’isolement des personnes malades et handicapées, sont des constats toujours très présents. L’inclusion des personnes « différentes » dans la société est encore loin d’être une réalité. C’est pourquoi, ce groupe a choisi de se mettre en projet via la création d’un espace de sensibilisation par l’expression, la prise de parole et le dialogue, entre autre par le biais de son projet "Look et Style".

Le groupe est composé d’une quinzaine de personnes (membres, animateur, médecin, psychologues…).

Les réunions se déroulent une fois par mois à la Mutualité chrétienne (centre de service de Mons) Rue des Canonniers, 3 à 7000 Mons.