Comment se reconstruire après une incapacité au travail ? Jean-Michel témoigne

- Accompagnement et transport - National


Le mardi 29 juin, la MC a fait paraître une étude sur l’incapacité de travail relayée par la RTBF. Cette dernière relate des difficultés financières, administratives et remet en évidence toutes les démarches compliquées pour une « bonne » relance sur le marché de l’emploi.

Mais au-delà du message transmis par ce reportage sur cette thématique sociétale, Jean-Michel, ancien directeur d’école mais également volontaire Altéo, a pu avant sa réinsertion professionnelle, regagner une estime de soi et une vie sociale dans le volontariat que lui proposait notre mouvement.

Altéo souligne et met l’accent sur cette phrase forte de sens : « Être en incapacité de travail, ce n’est pas être en incapacité de vie », d’Elisabeth Degryse, Vice-Présidente de la MC.

Comment reprendre une estime de soi de façon à réaliser, intégrer le fait que « être en incapacité de travail ne fait pas de moi quelqu’un d’incapable » ? Et surtout, comment pouvoir retrouver une vie active hors des sentiers du monde de travail ?

Un groupe de travail lancé par le service social de la MC de Liège et Altéo, s’est penché sur cet enjeu et propose une fois par an, des ateliers vous permettant de répondre à ces nombreux points d’interrogations. 

Pour découvrir ou revoir :
- le reportage avec Jean-Michel : au JT et à partir de 05.53 en radio 
- l’Etude MC 
- l’Interview de Elysabeth Degryse 

Plus d’infos sur le groupe de travail « En incapacité mais pas incapable » :
alteo.liege@mc.be 04/221 74 33