Compilation des constats, attentes et suggestions : Accès aux soins
Comment assurer à tous l'accès à de soins de qualité en tenant compte des personnes à besoins ? Au-delà d'un colloque qui s'est tenu ce 14 septembre 2024, la Régionale Altéo de Liège avec son groupe de travail composé d'acteurs de terrain, a également conçu une compilation des constats, attentes et suggestions pour garantir l'accès à tous à des soins de qualité.
La santé concerne tout le monde. Pourtant, les patients ne sont pas tous logés à la même enseigne face aux institutions de santé qui ne prennent pas toujours en compte les spécificités de chacun. Comment assurer à tous l’accès à des soins de qualité ?
Telle est la question de base qu’Altéo s’est posée dès 2017. Un groupe de travail s’est rapidement mis en place. Composé de personnes en situation de handicap et de proches parents, le groupe de travail a débuté ses activités par un recueil de témoignages afin de cerner au mieux les diverses déclinaisons de la question de l’accès aux soins pour les personnes à besoins spécifiques. Progressivement, le groupe a noué plusieurs partenariats durables avec des acteurs de la société civile et avec des grandes institutions de soins de la région liégeoise.
Ce même groupe de travail a piloté l’organisation d’un colloque organisé le 14 septembre 2024 à Liège, un colloque qui vise à faire le point sur les différentes dimensions de la question de base :
• L’accessibilité aux infrastructures,
• Les procédures de prise en charge et
• Les relations entre personnel soignant et patients à besoins spécifiques.
Un ouvrage
Le document "Compilation des constats, attentes et suggestions" regroupe les principaux enjeux soulevés par les
multiples témoignages recueillis depuis 2017 par Altéo Liège et également puisés dans le sondage fait par le CAWaB sur la qualité des soins en 2021. Nous en proposons plus de 80.
En les illustrant avec les témoignages les plus représentatifs, nous esquissons ensuite plusieurs pistes de recommandations afin d’améliorer l’accès aux soins pour l’ensemble des personnes à besoins spécifiques.
Précisons que le présent document s’attarde tout particulièrement sur l’accès aux soins dans les hôpitaux, dans les cabinets privés ou en maison médicale, en ne faisant qu’effleurer les questions de mobilité et les enjeux administratifs et financiers. De même, il n’aborde pas les aides et les soins à domicile ni les aspects financiers de l’assurance
maladie.
Découvrir la Compilation des constats, attentes et suggestions