Journée internationale des personnes handicapées

- Action citoyenne - National

La Journée internationale des personnes handicapées est une journée importante pour Altéo, en ce 3 décembre 2022. De plus en plus d’actes du quotidien se font « en ligne ». Cela facilite le quotidien mais peut aussi le compliquer et être une source de discrimination et d’exclusion, surtout si l’on se trouve déjà en situation de vulnérabilité. Dans le cadre de sa campagne actuelle « On ne passe pas au numérique du jour au lendemain », Altéo tire la sonnette d’alarme. Sans le maintien d’une alternative, une frange importante de la population n’a pas accès aux informations et services nécessaires à la vie de tous les jours.

visuel de la campagne d'Altéo sur le numérique

Lors de la campagne d’Altéo « On ne passe pas au numérique du jour au lendemain », plus de 1000 personnes ont partagé leur avis :

V Plus de 75 % de oui : Droit à une information et des services numériques Adaptés et accessibles
V Plus de 70 % de oui : Droit à être Accompagné et formé aux nouvelles technologies.
V Plus de 85 % de oui : Droit à une Alternative au tout au numérique.

Altéo rencontre actuellement les responsables politiques afin qu’ils prennent en compte, dans toutes leurs décisions, le besoin d’accessibilité des services et de l’information, l’accompagnement et le droit à une alternative.

En outre, l’alternative ne doit pas être plus onéreuse et doit pouvoir offrir le même niveau de service et de qualité que la version numérique. Il ne doit plus y avoir de discrimination entre ceux qui sont à l’aise avec les outils numériques et ceux qui le sont moins.

Quelques témoignages :
- « Ne pas pouvoir rentrer dans un bus car le seul moyen d'acheter un ticket à cet arrêt est via une application numérique »
- « Certaines données ne sont fournies plus que sur support numérique et plus sur support papier (factures, informations...) ou alors il faut faire la demande de l'envoi papier via un profil numérique »
- « Manque de guichets auprès des administrations publiques »
- « Je dois dans le cadre de mes études rendre des papiers pour officialiser mon inscription. Pour ça, je dois les charger et poster sur le site de l'école et je ne sais pas comment faire »
- « Je n'achète rien sur internet car je n'ai pas confiance. Je préfère avoir une version papier pour les paiements »
- « Attentes téléphoniques interminables voir vaines surtout dans le domaine bancaire »

Une attention particulière devra être portée aux personnes déjà fragilisées par la maladie ou un handicap.

Soyons tous acteurs de l’inclusion numérique !