Journée mondiale des personnes handicapées

- Action citoyenne - National

C’est la Journée internationale des personnes handicapées. A cette occasion, rappelons que les programmes des élections ne sont pas assez accessibles. Une enquête par questionnaire réalisée par Altéo auprès de ses membres en septembre 2023 montre que 36% des personnes ont des difficultés pour voter. Altéo a donc mis des outils en place dans le cadre de sa campagne « Et toi, comment tu votes ?". 

Le 9 juin 2024, les citoyens iront dans les urnes pour voter. Ils choisiront leurs représentants au fédéral, à la région et à l’Europe. Pour les élections communales et provinciales, ce sera le 13 octobre.  

Une enquête par questionnaire réalisée par Altéo auprès de ses membres en septembre 2023 montre que 36% des personnes ont des difficultés pour voter. Et parmi ces personnes, une personne sur trois dit que c’est la compréhension des programmes politiques qui en est la raison. Pourtant, voter est un droit pour tous. Ce sont les décisions politiques qui influencent notre vie au quotidien.  

L’article 29 de la Convention ONU des droits des personnes handicapées précise que les Etats s’engagent «  À faire en sorte que les personnes handicapées puissent effectivement et pleinement participer à la vie politique et à la vie publique sur la base de l’égalité avec les autres ». La Belgique a signé cette convention en 2009.   

Altéo en partenariat avec Unia, Esenca et Inclusion asbl organise une conférence "Le vote pour tous : entre droits et choix" le 9 décembre de 10h à 12h30 à Créagora (Rue de Fernelmont, 40) à Namur. Elle permettra aux proches de personnes en situation de handicap et en particulier les personnes ayant un handicap intellectuel de les accompagner au mieux lors du vote. Les différents orateurs prendront la parole : Baudouin Pourtois, Conseiller juridique en matière de handicap, Uniaet les associations Inclusionasbl et Esenca. 
Informations et inscriptions : info@alteoasbl.be et 02 246 42 26. Entrée gratuite. 

Altéo a aussi créé une brochure  rédigée de manière simple pour comprendre le fonctionnement du système politique belge. Elle sera distribuée lors de la conférence. Elle sera aussi disponible en ligne et en version papier, à retirer dans la régionale Altéo la plus proche de chez vous selon le stock disponible. 

Altéo contacte également les partis politiques pour faire connaître les règles du Facile A Lire et à Comprendre (FALC) pour que les programmes politiques soient compréhensibles par tous. 
Quelques exemples :  

  • 1. Donner uniquement les informations importantes 
  • 2. Utiliser des mots simples 
  • 3.Commencer toujours une nouvelle phrase sur une nouvelle ligne 
  • 4.Faire des phrases courtes 
  • 5.Éviter les documents trop longs 
  • 6. Utiliser une police lisible, comme Arial ou Tahoma.  
  • 7.Utiliser une écriture de taille au moins aussi grande que du 14 
  • 8.Éviter l'utilisation de couleurs dans le texte 
  • 9.Les pourcentages et les grands nombres sont difficiles à comprendre. À la place, utilisez des mots comme « peu de », « beaucoup de » 
  • 10.Utilisez des points (puces ou numéros) pour faire une liste.  

Les programmes politiques ne sont pas faciles à comprendre. C’est vrai aussi pour les documents administratifs quand on doit faire des démarches administratives dans la vie de tous les jours : déclaration fiscale, abonnement de téléphonie, électricité,… Une attention particulière doit être portée à la personne en situation de handicap et aux publics plus fragilisés.