Logopédie : QI aux oubliettes jusque 2025

- Action citoyenne - National

Les séances de logopédie sont importantes dans le développement des enfants. Après une mobilisation intensive d'Inclusion asbl,  le quotient intellectuel des enfants ne sera plus exclu de remboursement… jusqu’au 30 juin 2025. C'est une petite victoire financière pour les parents d'un enfant en situation d'handicap. 

Depuis de nombreuses années, les associations de personnes handicapées et leurs familles, le Conseil supérieur national des Personnes handicapées ou encore Unia demandent que le critère du quotient intellectuel (QI) soit supprimé pour permettre le remboursement de la logopédie aux enfants dont le QI est inférieur à 86.

Ces enfants sont dirigés vers des centres multidisciplinaires pour ces séances de logopédie. Ces centres sont malheureusement très mal répartis géographiquement (surtout en Wallonie) avec de très longs trajets à faire pour de nombreuses familles. C’est pourquoi certains parents font appel à des logopèdes en mono-disciplinaire (c’est-à-dire qui n’exercent pas dans un centre multidisciplinaire) plus proches de chez eux. Pour les enfants dont le QI était inférieur à 86, ces séances n’étaient pas remboursées par la sécurité sociale. Cela représente un budget important pour les parents, beaucoup de privations et d’inégalités car tout le monde n’a pas la possibilité de payer de sa poche ces séances.

Or la logopédie est essentielle pour permettre le développement de la communication et du langage pour les enfants en situation de handicap ayant des difficultés au niveau du langage.

Suite à la mobilisation intense de ces dernières semaines menée par l’asbl Inclusion, le gouvernement fédéral a décidé ce 20 mars de supprimer le critère du QI de manière temporaire.

Ce qui a été décidé (extrait de la dépêche de Belga du 20 mars 2024) :

« L'accord conclu entre les partenaires de la Vivaldi fera en sorte que jusqu'au 30 juin 2025, tous les enfants - quel que soit leur QI - auront accès à de la prise en charge par l'Inami de séances de logopédie en mono-disciplinaire sur simple prescription d'un médecin généraliste.

L'accord prévoit ensuite qu'à partir du 1er juillet 2025, les besoins des enfants disposant d'un QI inférieur à 70 feront l'objet d'une analyse multidisciplinaire dans un Centre de revalidation ambulatoire (CRA). Sur base des résultats de cette analyse, l'enfant sera dirigé vers un accompagnement multi-disciplinaire et/ou des séances de logopédie en mono-disciplinaire remboursées.

D'ici au 1er juillet 2025, le ministre de la Santé a été chargé de faire réaliser une étude visant à déterminer le ou les critères devant déterminer l'accès à la prise en charge dans le cadre d'un traitement logopédique mono-disciplinaire. »

Cette décision apporte une solution temporaire aux familles concernées mais le travail n’est pas terminé. Il faudra travailler à des solutions pour l’après juin 2025, trouver aussi une solution pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme et aux enfants fréquentant l’enseignement spécialisé qui n’ont pas accès au remboursement de la logopédie en mono-disciplinaire.

Pour en savoir plus : L’avis du Conseil supérieur national des personnes handicapées