Questions fréquentes
Vous cherchez une information que vous n'avez pas lue sur nos pages de contenu ? Peut-être la trouverez-vous sur cette page.
Nous sommes évidemment disponibles pour répondre directement à vos demandes.

Questions fréquentes concernant nos activités et ateliers
Oui, c'est le cas pour toutes les activités. Seuls les événements sont ouverts à toutes et tous. Si vous n'êtes pas encore membre d'Altéo, vous pouvez réaliser les démarches directement en ligne.
Nos activités et ateliers sont ouverts à toutes et tous, peu importe votre mutuelle d'affiliation.
Non. Altéo organise des activités ouvertes à toutes et tous. En revanche, nous garantissons que les personnes malades ou en situation de handicap puissent participer : accessibilité des lieux, accompagnement et manutention, respect du rythme et des besoins, ... Si des restrictions à un certain public sont prévues, elles sont clairement identifiées pour chaque activité.
Chaque activité présentée sur notre site contient un formulaire d'inscription en ligne. Vous pouvez complétez ainsi toutes les informations dont nous avons besoin. Nous pouvons alors répondre plus rapidement à votre demande.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec cet outil, nous sommes disponibles par téléphone au 081 237 237 de 9h00 à 12h00 ainsi que par email à [email protected]
Une fois confirmée par Altéo, votre inscription est considérée comme définitive. Au-delà du délai légal de rétraction de 14 jours, les conditions d'annulation de nos conditions générales s'appliquent.
Nous comptons sur vous pour nous informer sans tarder de votre annulation pour adapter au mieux l'organisation de l'activité.
Lorsque vous complétez le formulaire d'inscription ou que vous réalisez la demande par téléphone ou email, vous recevez une confirmation de la bonne réception de votre demande d'inscription. Nous accuserons réception de votre demande.
Une fois que celle-ci nous est parvenue, nos équipes la traitent et vous informent de la suite qui y est réservée : acceptation, mise en attente ou refus. Nous communiquons cette information par courrier ou par email selon les coordonnées dont nous disposons.
Lors de votre confirmation d'inscription, nous vous indiquons comment procéder au paiement : sur place, en argent liquide, ou par virement bancaire. Dans ce dernier cas, nous vous précisons le montant, le numéro de compte et la communication structurée. Nous vous indiquons également dans quel délai le paiement doit être réalisé. Tous les paiements sont attendus sous 8 jours et dans tous les cas avant l'activité.
Vous pouvez payer en plusieurs fois avant l'activité en utilisant à chaque reprise le même numéro de compte et la même communication structurée.
Il se peut que vous vous soyez trompé dans le montant à payer ou dans la communication à utiliser. Pas de panique, informez-en nous par téléphone au 081 237 237 ou par mail à [email protected]
Si vous avez payé un montant supérieur au montant dû, nous vous rembourserons la différence sous une semaine. Si la communication est manquante ou erronée, nous pourrons malgré tout rattacher votre paiement à votre inscription.
Oui, tous nos participants sont assurés pour les dommages physiques subis au cours d'une activité. Notre compagnie d'assurances couvre vos soins médicaux chez des prestataires conventionnés après intervention de la mutuelle. Lorsque le responsable de l'activité nous signale l'accident, nous vous contactons rapidement pour vous expliquer les démarches, les documents à rassembler, ...
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les limites de la couverture accidents corporels, contactez-nous au 081 237 237 ou [email protected]
Oui, tous nos participants sont assurés pour les dommages qu'ils occasionnent aux bâtiments, au matériel, aux biens privés et publics. Aucune franchise n'est récupérée auprès des participants. En revanche, aucune couverture n'est prise pour les dégâts occasionnés à ses propres biens au cours d'une activité, sauf si ce matériel a été expressément demandé par l'organisateur de l'activité.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les limites de la couverture responsabilité civile, contactez-nous au 081 237 237 ou [email protected]
Nos couvertures sont effectives du début à la fin de l'activité et ne couvrent donc pas le déplacement vers l'activité ou le retour à domicile, sauf si ce déplacement est réalisé via notre accompagnement et transport.
Nos couvertures interviennent toujours en seconde ligne, après que vos assurances personnelles soient intervenues, en ce compris la mutuelle. Notez que la compagnie d'assurances fixe ses interventions sur base des valeurs argus pour le matériel et sur les tarifs conventionnés pour les soins médicaux.
En réalisant votre affiliation, vous marquez votre accord avec les conditions générales d'Altéo, et par conséquent, avec celles liées à nos différentes activités. Vous pouvez retrouver nos conditions générales et notre politique de confidentialité sur notre site internet ou les recevoir par courrier sur simple demande.
Questions fréquentes concernant l'accompagnement et transport
Oui, il est nécessaire d'être en ordre d'affiliation à Altéo pour réaliser une demande. Si vous n'êtes pas encore membre d'Altéo, vous pouvez réaliser les démarches directement en ligne.
Oui, l'accompagnement et transport est un service organisé en partenariat avec la MC. Si vous vous êtes inscrit à la MC mais que votre mutation n'est pas encore effective, vous pouvez accéder malgré tout accéder au service.
Non, dès qu'un accompagnement est nécessaire dans votre situation (aide à la marche, à monter ou descendre du véhicule, à s'orienter, à s'exprimer, à comprendre l'information, ...), vous pouvez faire appel à Altéo.
Nous ne proposons pas des déplacements de type 'taxi'. Notre mission repose sur l'accompagnement de nos membres.
Il est possible de réaliser vos demandes d'accompagnement en nous contactant du lundi au vendredi entre 9h00 et 12h00. Un volontaire récoltera les informations dont nous avons besoin. Nous vous avons déjà accompagné ? Gagnez du temps et réalisez votre demande en complétant notre demande en ligne.
Nous vous encourageons à nous contacter au moins une semaine avant la date souhaitée pour votre accompagnement
Les changements de programme sont monnaie courante dans la vie quotidienne (maladie, modification du rendez-vous, ...).
Dès que vous avez connaissance d'un changement, nous vous invitons à nous contacter par téléphone uniquement au 081 237 237 entre 9h et 12h. Si vous n'avez pas eu l'occasion de le faire et que le volontaire s'est déplacé, seuls les kilomètres réellement parcourus vous seront facturés.
Nous comptons sur vous pour nous informer sans tarder de toute évolution pour que nous puissions contacter notre volontaire et le libérer de son engagement.
Une fois votre demande encodée, nos volontaires se lancent dans la recherche d'un accompagnateur disponible habitant au plus près de chez vous. Cette recherche en proximité permet de réduire autant que possible les kilomètres facturés pour venir vous chercher.
Nous mettons tout en œuvre pour vous fournir une réponse dans les 15 jours suivant la réception de votre demande et une semaine avant la date souhaitée d'accompagnement.
Nous demandons à nos accompagnateurs de vous contacter par téléphone dans les deux jours qui précèdent le rendez-vous. Cela vous permettra de préciser vos besoins et d'organiser le déplacement.
Le volontaire vous appellera avec son numéro personnel. Celui-ci sera à utiliser uniquement dans le cadre d'une urgence le jour de l'accompagnement : annulation du rendez-vous, changement d'heure, imprévu, ...
Vous recevrez une facture le mois suivant votre accompagnement. Vous disposez de deux mois pour réaliser le paiement par virement bancaire. Si vous rencontrez des difficultés pour respecter l'échéance, nous sommes disponibles pour en échanger avec vous et trouver la solution adaptée à votre situation.
Le coût est lié directement au nombre de kilomètres parcourus par le volontaire. Selon l'état des routes, des travaux éventuels, des déviations, des places de stationnement disponibles. C'est la raison pour laquelle un même déplacement pour vous impliquera un coût différent selon le volontaire ou selon la circulation du jour.
Les frais de parking sont idéalement payés directement par vous sur place. Si ce n'est pas possible, ils seront avancés par le volontaires.
Il se peut que vous vous soyez trompé dans le montant à payer ou dans la communication à utiliser. Pas de panique, informez-en nous par téléphone au 081 237 237 ou par mail à [email protected]
Si vous avez payé un montant supérieur au montant dû, nous vous rembourserons la différence sous une semaine. Si la communication est manquante ou erronée, nous pourrons malgré tout rattacher votre paiement à votre inscription.
Oui, à condition que les blessures aient été provoquées en présence de l'accompagnateur.
Notre compagnie d'assurances couvre vos soins médicaux chez des prestataires conventionnés après intervention de la mutuelle. Lorsque l'accompagnateur nous signale l'accident, nous vous contactons rapidement pour vous expliquer les démarches, les documents à rassembler, ...
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les limites de la couverture accidents corporels, contactez-nous au 081 237 237 ou [email protected]
Oui, à condition que les dommages aient été provoqués en présence de l'accompagnateur. Aucune franchise n'est récupérée. En revanche, aucune couverture n'est effective pour les dégâts occasionnés à vos propres biens.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les limites de la couverture responsabilité civile, contactez-nous au 081 237 237 ou [email protected]
L'accompagnement est réalisé par notre volontaire. Si une personne est présente avec vous et que celle-ci est capable de vous accompagner, Altéo n'est sans doute pas la solution appropriée à votre besoin.
En revanche, si celle-ci est présente mais qu'elle n'est pas en mesure de répondre à vos besoins (aide à la marche, pour monter ou descendre du véhicule, ...), nous n'y voyons aucune objection.
En réalisant votre affiliation, vous marquez votre accord avec les conditions générales d'Altéo, et par conséquent, avec celles liées à nos différentes activités.
Vous pouvez retrouver nos conditions générales et notre politique de confidentialité sur notre site internet ou les recevoir par courrier sur simple demande.
Questions fréquentes concernant les vacances
Oui, il est nécessaire d'être en ordre d'affiliation à Altéo pour réaliser une demande. Si vous n'êtes pas encore membre d'Altéo, vous pouvez réaliser les démarches directement en ligne.
Oui, les vacances sont organisées en partenariat avec la MC. Si vous vous êtes inscrit à la MC mais que votre mutation n'est pas encore effective, vous pouvez accéder malgré tout vous inscrire.
En dérogation, vous pouvez partir une première fois en séjour sans être membre de la MC.
Non, nos séjours sont accessibles et adaptés pour permettre à chacune, chacun d'être dépaysé sans se soucier des questions d'accessibilité ou de continuité des soins.
Pour chaque séjour, nous vous indiquons le niveau d'autonomie nécessaire pour pouvoir vous inscrire. Certains séjours sont en effet plus exigeants que d'autres sur les aménagements possibles.
Il est possible de réaliser vos demandes d'inscription via la brochure reçue à votre domicile ou directement au départ de la fiche du séjour dans notre catalogue. Si vous n'avez pas reçu la brochure et que vous souhaitez réaliser l'inscription via le bulletin d'inscription papier, contactez-nous.
Les changements de programme sont monnaie courante dans la vie quotidienne. Dès que vous avez connaissance d'un changement, nous vous invitons à nous contacter sans tarder.
En cas d'annulation, il est possible de céder votre inscription à un tiers que vous proposez et qui nécessite le même accompagnement que le vôtre. Selon le motif d'annulation, vous pourrez faire intervenir l'assurance annulation incluse dans le prix du séjour. Toutes les informations à ce sujet sont détaillées dans nos conditions générales.
Lorsque vous avez fait parvenir votre bulletin d'inscription, votre demande est analysée par les volontaires qui coordonnent le séjour afin de s'assurer que vous remplissez bien les conditions de participation et qu'un volontaire est disponible pour vous accompagner sur place selon vos besoins.
Dès que les coordinateurs ont pris leur décision, nous vous en informons par courrier ou par email selon les coordonnées dont nous disposons. Dans tous les cas, nous mettons tout en oeuvre pour vous fournir une réponse selon le calendrier suivant :
- 15 mars pour les séjours qui démarrent avant le 1er juillet
- 15 avril pour les séjours qui démarrent entre le 1er juillet et le 31 août
- 15 mai pour les séjours qui démarrent après le 31 août
Une fois la confirmation d'inscription reçue, vous avez jusqu'à un mois avant le séjour pour réaliser le paiement complet. Avec la notification de confirmation, nous vous fournirons un numéro de compte et une communication structurée à utiliser pour chacun de vos paiements. Vous pouvez donc payer en plusieurs fois.
Nous demandons à ce que le prix total soit réglé un mois avant le séjour. Si ce n'est pas possible, et nous le comprenons très bien, nous vous invitons à nous contacter pour que nous puissions déterminer ensemble une solution adaptée à votre situation.
Il se peut que vous vous soyez trompé dans le montant à payer ou dans la communication à utiliser. Pas de panique, informez-en nous par téléphone au 081 237 237 ou par mail à [email protected]
Si vous avez payé un montant supérieur au montant dû, nous vous rembourserons la différence sous une semaine. Si la communication est manquante ou erronée, nous pourrons malgré tout rattacher votre paiement à votre inscription.
Oui. Notre compagnie d'assurances couvre vos soins médicaux chez des prestataires conventionnés après intervention de la mutuelle. Lorsque le coordinateur du séjour nous signale l'accident, nous vous contactons rapidement pour vous expliquer les démarches, les documents à rassembler, ...
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les limites de la couverture accidents corporels, contactez-nous au 081 237 237 ou [email protected]
Oui. En revanche, aucune couverture n'est effective pour les dégâts occasionnés à vos propres biens.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les limites de la couverture responsabilité civile, contactez-nous au 081 237 237 ou [email protected]
En réalisant votre affiliation, vous marquez votre accord avec les conditions générales d'Altéo, et par conséquent, avec celles liées à nos différentes activités.
Vous pouvez retrouver nos conditions générales et notre politique de confidentialité sur notre site internet ou les recevoir par courrier sur simple demande.