Partez à la découverte d'Altéo
Depuis plus de 60 ans, Altéo se mobilise aux côtés des personnes malades et en situation de handicap. Qu'il s'agisse de porter des revendications sociales et politiques ou de pallier aux manques de la société en terme d'inclusion, Altéo est plus que jamais tourné vers l'action.
Agissons ensemble en faveur d'une société inclusive

Qui sommes-nous ?
Nos thématiques prioritaires, nos valeurs, nos modes d'action, nos méthodes de travail
J'y vais !
Notre évolution
Rétrospective de 60 années d'évolution, depuis la création de la Fraternelle Joseph Cuypers
J'y vais !
Notre organisation
Nos instances, nos implantations locales et régionales portées par nos membres
J'y vais !
Qui sommes-nous ?
Altéo est un mouvement social qui agit en faveur d’une société inclusive en partant des réalités de vie des personnes en situation de handicap ou de maladie de longue durée.
Pour Altéo, une société inclusive permet :
- à chacun d’avoir sa place dans la société ;
- le vivre ensemble ;
- à toutes et tous de faire ses choix et d’exercer ses droits et ses devoirs.
Dans une société inclusive, toute personne doit pouvoir s’épanouir, s’impliquer et être reconnue dans ses capacités et ses potentiels. C’est un processus en évolution et en construction permanentes.
Pour Altéo, les personnes en situation de handicap ou de maladie de longue durée sont les personnes qui ne peuvent pas participer pleinement à la société en raison d’une difficulté physique, intellectuelle, sensorielle ou de leur état de santé.
Nos thématiques prioritaires
C’est l’accessibilité physique et financière mais aussi l’accessibilité de la communication et de l’information (pouvoir entrer, se déplacer et « utiliser » les lieux ouverts au public ; accessibilité du numérique ; compréhension des communications écrites ou orales ; ...).
C’est la possibilité pour chacun de pouvoir faire ses choix librement et de manière éclairée, avec un accompagnement si nécessaire. C’est être acteur de sa vie et de sa santé. Être autonome c’est avoir la capacité et les moyens de réaliser des projets en tenant compte des contraintes et de ce qui est autour de soi.
C’est faire des rencontres, avoir des contacts, échanger, partager avec d’autres et ne pas se sentir isolé dans la société.
Nos valeurs
Chaque personne est la bienvenue au sein d’Altéo et peut y trouver sa place. Nous sommes ouverts à l’altérité, aux différences. Nous sommes accueillants. Nous sommes attentifs à comprendre les besoins, envies et manières d’être des autres et à en tenir compte.
Nous considérons chaque personne avec bienveillance, dignité et tolérance. Nous menons nos projets dans un climat de confiance et d’écoute mutuelle.
Nous agissons pour que chaque personne dispose des mêmes droits, chances et devoirs.
Nous sommes solidaires les uns vis-à-vis des autres pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin. Nous collaborons ensemble pour surmonter les obstacles, atteindre nos objectifs et nous renforcer mutuellement.
Nos modes d'action
Organiser des activités et des services afin de proposer des alternatives et solutions adaptées aux besoins et envies de nos membres. Nous viserons à rendre ces activités et services accessibles physiquement, financièrement, intellectuellement. Ces activités et services touchent différents secteurs tels que le sport, la culture, les loisirs, les vacances, la créativité, les apprentissages, l’accompagnement et la mobilité.
Sensibiliser le grand public afin de le rendre acteur, à nos côtés, des changements nécessaires à la société inclusive.
Mener des actions auprès des décideurs politiques, économiques, institutionnels et associatifs afin d’améliorer les lois et pratiques.
Nos méthodes de travail
La stratégie et les décisions prises par Altéo sont décidées avec la participation pleine et directe de nos membres et, en particulier, des personnes en situation de handicap ou de maladie de longue durée.
Altéo offre à tous ses membres la possibilité d’être acteur du mouvement en leur permettant de s’investir à différents degrés, grâce à un accompagnement spécifique en cas de besoin.
Nous voulons mener nos actions collectivement parce qu’ensemble, nous sommes plus forts.
Travailler avec des partenaires internes et externes est indispensable pour réaliser nos missions ; que ce soit pour organiser des activités ou pour défendre des changements de société.
C’est une façon d'appréhender la société et d’y prendre sa place de citoyen et de citoyenne. Cette philosophie vise à développer l’esprit critique, à questionner son quotidien et à développer les capacités d'actions collectives vers un futur meilleur.
Altéo est ouvert aux enjeux qui traversent la société, se positionne et agit.
Notre histoire
1955
Une vingtaine de bénévoles qui accompagnent des malades à Lourdes jettent les bases de La Fraternelle Joseph Cuypers, qui deviendra le service de l’aide aux malades de la MC.
1960
Des mutualistes et syndicalistes décident de créer, au sein de la Mutualité Chrétienne, des groupements d'invalides qui prendraient en mains la défense de leurs intérêts.
1961
Création de l’association chrétienne des invalides et handicapés (ACIH). Grâce à l’appui de la MC, l’ACIH jette les bases d'un réseau de groupes locaux et régionaux.
1965
L'octroi d'une indemnité minimale d'invalidité représente une victoire dans laquelle Altéo, alors ACIH, s'est particulièrement impliquée auprès d'autres acteurs du secteur.
1966
La fraternelle Joseph Cuypers multiplie les pèlerinages et lance les premiers séjours accessibles aux personnes malades. Le service d'aide aux malades est créé.
1966 à 1974
L’association soutient le développement d'une quinzaine de projets d’ateliers protégés dans un but d'intégration sociale et professionnelle des adultes handicapés.
1973
L’ACIH réclame une politique pour la qualité de vie dans les centres d’hébergement et le maintien en logement individuel pour les personnes en situation de handicap.
1987
Le mouvement décide de relever deux défis d’envergure : l'ouverture à l'Europe et aux nouvelles technologies. Dans la foulée, nous démarrerons des formations à l'informatique.
1992
Le congrès européen de l’ACIH invite chacun à jouer un rôle de citoyen responsable autour de deux axes : l'emploi et l'accessibilité des personnes en situation de handicap.
1996 à 2003
La journée du 21 juin est déclarée "journée de l’accessibilité" par l’ACIH. Chaque année jusqu'en 2033, des actions sont menées dans les communes sur cette thématique.
2003
L'ACIH et le service de l'aide aux malades de la MC unissent leur destinée avec pour ambition assumée de créer un mouvement plus fort, plus ouvert, plus solidaire.
2007
L'ACIH-AAM devient Altéo, en référence à l’altérité. C'est un changement de nom qui traduit une fidélité aux valeurs fondamentales du mouvement et à son projet social.