Vous accompagner vers vos lieux de soins et de vie sociale
Les volontaires d'Altéo sont à vos côtés pour vous aider à vous déplacer, vous orienter, vous exprimer, ... lorsque vous devez vous rendre à un rendez-vous médical, à une activité culturelle, ...
Nous souhaitons éviter la réception des demandes par email.
Utiliser le formulaire ou nous téléphoner permet de récolter en une fois toutes les informations nécessaires.
L'accompagnement et transport d'Altéo est complètement organisé et réalisé par des bénévoles. Ils sont près de 100 pour réceptionner vos demandes 400 pour sillonner les routes à vos côtés comme accompagnateurs.
Conditions d'accès
Les volontaires d'Altéo sont disponibles pour les personnes qui estiment avoir besoin d'un accompagnement. Nous nous adressons aux personnes qui ont besoin d'aide pour marcher, pour monter/descendre du véhicule, pour s'orienter dans un hôpital, pour s'exprimer, pour comprendre les informations, ...
L'affiliation à Altéo et à la MC sont obligatoires
Parcourez les questions fréquentes concernant notre accompagnement et transport
Découvrir
Motifs d'accompagnement
Altéo est à vos côté quelque soit le motif du déplacement nécessitant un accompagnement, excepté dans ces 3 situations :
- Certains accompagnements demandent de la régularité dans la durée. C'est la raison pour laquelle nous ne réalisons pas d'accompagnement vers les centres de jour et les centres de dialyse, la disponibilité de nos volontaires variant fortement de semaine en semaine.
- Altéo concentre son énergie là où il n'existe pas d'alternative. Aussi, si vous souhaitez faire vos courses, nous vous invitons à contacter un service dédié présent sur votre territoire.
Participation financière
L'accompagnement d'Altéo est réglé par un décret de la Région Wallonne qui encadre les conditions tarifaires.
- Participation de 0,4265€ par kilomètre parcouru par le volontaire
- Pas de frais de prise en charge, d'accompagnement et d'attente
- Paiement par virement bancaire à la réception de la facture
- Comptabilisation de deux allers-retours si le volontaire retourne chez lui
La MC intervient à hauteur de 0,15€ par kilomètre si Altéo vous accompagne vers un lieu de soin situé dans un centre hospitalier ou une antenne qui en dépend.
Fonctionnement
De la demande au paiement, quelques étapes-clés :
Il est possible de réaliser vos demandes d'accompagnement en nous contactant du lundi au vendredi entre 9h00 et 12h00. Un volontaire récoltera les informations dont nous avons besoin. Nous vous avons déjà accompagné ? Gagnez du temps et réalisez votre demande en complétant notre demande en ligne.
Nous vous encourageons à nous contacter au moins une semaine avant la date souhaitée pour votre accompagnement
Une fois votre demande encodée, nos volontaires se lancent dans la recherche d'un accompagnateur disponible habitant au plus près de chez vous. Cette recherche en proximité permet de réduire autant que possible les kilomètres facturés pour venir vous chercher.
Nous mettons tout en œuvre pour vous fournir une réponse dans les 15 jours suivant la réception de votre demande et une semaine avant la date souhaitée d'accompagnement.
Nous demandons à nos accompagnateurs de vous contacter par téléphone dans les deux jours qui précèdent le rendez-vous. Cela vous permettra de préciser vos besoins et d'organiser le déplacement.
Le volontaire vous appellera avec son numéro personnel. Celui-ci sera à utiliser uniquement dans le cadre d'une urgence le jour de l'accompagnement : annulation du rendez-vous, changement d'heure, imprévu, ...
Notre volontaire vous accompagnera selon les besoins exprimés. Il peut rester avec vous ou vous attendre dans son véhicule une fois que vous êtes au bon endroit. Si des médicaments sont nécessaires, un détour pourra être réalisé au retour.
De la sortie de votre domicile jusqu'à votre retour, vous êtes couvert par une assurance responsabilité civile et accidents corporels. Cette couverture est suspendue lorsque vous n'êtes plus en présence du volontaire. Si un accident devait survenir, nous prendrons contact avec vous sous 48h pour vous informer des démarches que nous effectuerons avec vous.
Vous recevrez une facture le mois suivant votre accompagnement. Vous disposez de deux mois pour réaliser le paiement par virement bancaire. Si vous rencontrez des difficultés pour respecter l'échéance, nous sommes disponibles pour en échanger avec vous et trouver la solution adaptée à votre situation.
Les frais de parking sont idéalement payés directement par vous sur place. Si ce n'est pas possible, ils seront avancés par le volontaires.