Vous accompagner vers vos lieux de soins et de vie sociale

Les volontaires d'Altéo sont à vos côtés pour vous aider à vous déplacer, vous orienter, vous exprimer, ... lorsque vous devez vous rendre à un rendez-vous médical, à une activité culturelle, ... 

Nous souhaitons éviter la réception des demandes par email.
Utiliser le formulaire ou nous téléphoner permet de récolter en une fois toutes les informations nécessaires.

 

L'accompagnement et transport d'Altéo est complètement organisé et réalisé par des bénévoles. Ils sont près de 100 pour réceptionner vos demandes 400 pour sillonner les routes à vos côtés comme accompagnateurs.


Conditions d'accès

Les volontaires d'Altéo sont disponibles pour les personnes qui estiment avoir besoin d'un accompagnement. Nous nous adressons aux personnes qui ont besoin d'aide pour marcher, pour monter/descendre du véhicule, pour s'orienter dans un hôpital, pour s'exprimer, pour comprendre les informations, ...

L'affiliation à Altéo et à la MC sont obligatoires


Motifs d'accompagnement

Altéo est à vos côté quelque soit le motif du déplacement nécessitant un accompagnement, excepté dans ces 3 situations

  • Certains accompagnements demandent de la régularité dans la durée. C'est la raison pour laquelle nous ne réalisons pas d'accompagnement vers les centres de jour et les centres de dialyse, la disponibilité de nos volontaires variant fortement de semaine en semaine.
  • Altéo concentre son énergie là où il n'existe pas d'alternative. Aussi, si vous souhaitez faire vos courses, nous vous invitons à contacter un service dédié présent sur votre territoire. 


Participation financière

L'accompagnement d'Altéo est réglé par un décret de la Région Wallonne qui encadre les conditions tarifaires. 

  • Participation de 0,4265€ par kilomètre parcouru par le volontaire
  • Pas de frais de prise en charge, d'accompagnement et d'attente
  • Paiement par virement bancaire à la réception de la facture
  • Comptabilisation de deux allers-retours si le volontaire retourne chez lui

La MC intervient à hauteur de 0,15€ par kilomètre si Altéo vous accompagne vers un lieu de soin situé dans un centre hospitalier ou une antenne qui en dépend.


Fonctionnement

De la demande au paiement, quelques étapes-clés :  

    Il est possible de réaliser vos demandes d'accompagnement en nous contactant du lundi au vendredi entre 9h00 et 12h00. Un volontaire récoltera les informations dont nous avons besoin. Nous vous avons déjà accompagné ? Gagnez du temps et réalisez votre demande en complétant notre demande en ligne. 

    Nous vous encourageons à nous contacter au moins une semaine avant la date souhaitée pour votre accompagnement

    Une fois votre demande encodée, nos volontaires se lancent dans la recherche d'un accompagnateur disponible habitant au plus près de chez vous. Cette recherche en proximité permet de réduire autant que possible les kilomètres facturés pour venir vous chercher. 

    Nous mettons tout en œuvre pour vous fournir une réponse dans les 15 jours suivant la réception de votre demande et une semaine avant la date souhaitée d'accompagnement.  

    Nous demandons à nos accompagnateurs de vous contacter par téléphone dans les deux jours qui précèdent le rendez-vous. Cela vous permettra de préciser vos besoins et d'organiser le déplacement. 

    Le volontaire vous appellera avec son numéro personnel. Celui-ci sera à utiliser uniquement dans le cadre d'une urgence le jour de l'accompagnement : annulation du rendez-vous, changement d'heure, imprévu, ...

    Notre volontaire vous accompagnera selon les besoins exprimés. Il peut rester avec vous ou vous attendre dans son véhicule une fois que vous êtes au bon endroit. Si des médicaments sont nécessaires, un détour pourra être réalisé au retour. 

    De la sortie de votre domicile jusqu'à votre retour, vous êtes couvert par une assurance responsabilité civile et accidents corporels. Cette couverture est suspendue lorsque vous n'êtes plus en présence du volontaire. Si un accident devait survenir, nous prendrons contact avec vous sous 48h pour vous informer des démarches que nous effectuerons avec vous. 

    Vous recevrez une facture le mois suivant votre accompagnement. Vous disposez de deux mois pour réaliser le paiement par virement bancaire. Si vous rencontrez des difficultés pour respecter l'échéance, nous sommes disponibles pour en échanger avec vous et trouver la solution adaptée à votre situation. 

    Les frais de parking sont idéalement payés directement par vous sur place. Si ce n'est pas possible, ils seront avancés par le volontaires. 


    Questions fréquentes

    Nous avons rassemblé les questions que l'on nous pose régulièrement : 

      Oui, si vous devez être accompagné de façon urgente et qu'il n'existe pas d'autre alternative, nous vous accompagnerons le temps que votre affiliation Altéo et/ou MC soit effective. 

      Cependant, si nous constatons que vous ne respectez pas votre engagement d'affiliation dans les 15 jours, nous suspenderons les accompagnements déjà programmés. 

      Lors de votre affiliation, vous marquez votre accord avec les conditions générales d'Altéo, comprenant un volet sur l'accompagnement et transport.

      Retrouvez à tout moment ces conditions sur notre site internet ou recevez-les par courrier sur simple demande. 

      Les changements de programme sont monnaie courante dans la vie quotidienne (maladie, modification du rendez-vous, ...). 

      Dès que vous avez connaissance d'un changement, nous vous invitons à nous contacter par téléphone uniquement au 081 237 237 entre 9h et 12h. Si vous n'avez pas eu l'occasion de le faire et que le volontaire s'est déplacé, seuls les kilomètres réellement parcourus vous seront facturés. 

      Nous comptons sur vous pour nous informer sans tarder de toute évolution pour que nous puissions contacter notre volontaire et le libérer de son engagement. 

      L'accompagnement est réalisé par notre volontaire. Si une personne est présente avec vous et que celle-ci est capable de vous accompagner, Altéo n'est sans doute pas la solution appropriée à votre besoin. 

      En revanche, si celle-ci est présente mais qu'elle n'est pas en mesure de répondre à vos besoins (aide à la marche, pour monter ou descendre du véhicule, ...), nous n'y voyons aucune objection. 

      Malheureusement, non. 

      Le coût est lié directement au nombre de kilomètres parcourus par le volontaire. Selon l'état des routes, des travaux éventuels, des déviations, des places de stationnement disponibles. C'est la raison pour laquelle un même déplacement pour vous impliquera un coût différent selon le volontaire ou selon la circulation du jour. 

      Nous recherchons continuellement de nouvelles personnes qui souhaitent accorder un peu de leur temps. Si vous pensez à nous rejoindre, nous en serions ravis. Indiquez-nous votre projet de devenir volontaire et nous vous contacterons pour en échanger.