Ce que vous ne voyez pas
Douleurs chroniques, fatigue extrême, troubles cognitifs, maladies auto-immunes, … Autant de réalités vécues chaque jour, mais trop souvent ignorées, qu'Altéo met en lumière dans sa nouvelle campagne de sensibilisation.
80% des handicaps sont invisibles. 100% méritent d'être compris.


L’invisibilité de certains handicaps rend leur reconnaissance complexe
Elle peut engendrer incompréhension, isolement, voire discrimination
Fort du concours de 3.150 personnes (en situation de handicap ou de maladie invisible) à notre enquête préliminaire, Altéo est en mesure de porter des constats clairs et des revendications étayées. Un état des lieux défendu auprès des députés de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au cœur du même du parlement, en octobre 2025.
Nous définissions comme une limitation qui n'est pas perceptible au premier abord. Cette limitation peut être liée à un ou plusieurs types de difficultés : physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, trouble de santé invalidant. Il se manifeste par des gestes, des comportements, un mode différent de relation aux autres.
Notre ambition est simple et pourtant tellement exigeante :
changer le regard, pour changer la vie.
Derrière un visage qui a l’air d’aller, des milliers de personnes vivent chaque jour avec la douleur, la fatigue, l’imprévisibilité des symptômes, les troubles sensoriels ou psychiques. Parce que ces atteintes ne se voient pas, elles sont souvent banalisées ou mal interprétées. Notre enquête l'établit clairement, ce n'est pas sans conséquence : isolement, difficultés d’accès à l’emploi ou à la scolarité, usure psychologique, précarité.
La douleur revient comme un frein majeur, l’énergie manque, le travail et les loisirs sont contraints. Beaucoup disent 'tenir bon malgré tout', mais demandent reconnaissance, écoute et aménagements concrets.
Parler améliore souvent l’expérience, surtout quand c’est un choix. Pourtant, la crainte (jugement, stigmatisation, conséquences en milieu scolaire ou professionnel) fait taire nombre de personnes. Sans surprise, 88 % estiment que la société ignore ces réalités et 83 % pensent que mieux en parler améliorerait le mieux-être collectif.



Nous avons souhaité mettre des visages et des mots justes sur des réalités qu’on ne voit pas, déconstruire les étiquettes et ouvrir le dialogue. Cette campagne ne se limite pas à montrer, elle relie. Elle crée des espaces où personnes concernées, proches, soignants, enseignants, employeurs et grand public se rencontrent. Elle invite chacun à passer du 'je ne savais pas' à au 'je peux faire ma part'
Un choc utile
Associer des portraits dignes et des mots stigmatisants trop souvent entendus pour provoquer un déclic. Le décalage bouscule les réflexes de jugement et déplace le regard.
Des récits qui comptent
Douze portraits et douze vidéos témoignages donnent de l’épaisseur humaine aux chiffres. Des vidéos contextuelles en éclairent le sens (méthode, résultats, messages).
Des outils pour réfléchir
L’exposition est accompagnée d’outils complémentaires (photos, témoignages, vidéos) pour transformer l’émotion en apprentissages : écouter, reconnaître, adapter.
Une éthique claire
Le consentement éclairé, le refus de la stigmatisation, le choix d’images justes et dignes, et les dispositifs d’animation canalisent l’émotion vers l’inclusion.

Soyez prêts à ouvrir les yeux autrement, à voir au-delà des apparences.
12 portraits
12 histoires
12 regards sur l’invisible
L’exposition circule en Wallonie et à Bruxelles. Son format modulable permet une installation dans des lieux très variés : hôpitaux, maisons de la culture, écoles, entreprises, espaces publics.
Cette exposition vous invite à aller plus loin qu’un simple regard. Chaque portrait est une rencontre : un moment immersif pour entendre la voix, voir le visage, ressentir l’émotion. Ces témoignages vous invitent à écouter, à comprendre, à changer de perspective.
Parce qu’une société inclusive commence par un regard qui change. Parce que l’invisible existe. Et qu’il nous concerne tous.
Où et quand découvrir l'exposition ?
Du 02/10 au 31/10
Parlement Fédération Wallonie-Bruxelles
Rue Royale 72, 1000 Bruxelles

L'exposition a été inaugurée en plein cœur du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) avec les interventions de :
- Benoit Dispa, Président du Parlement FWB
- Elisabeth Degryse, Ministre-Présidente de la FWB
- Yves Coppieters, Ministre de la Santé et de l’Egalité des chances en FWB
Accueillez l'exposition
Notre exposition est disponible clé-en-main sans installation technique ou scénique. Seul un bon réseau 4G ou WIFI est nécessaire pour accéder aisément aux vidéos-témoignages qui accompagnent chacun des portraits. Nous sommes également disponibles pour animer des temps d'échange sur la thématique du handicap et de la maladie invisible.
Intéressé ? Remplissez notre formulaire de contact et nous reprendrons contact avec vous.


Une démarche initiale participative et scientifique
Altéo a lancé une vaste enquête nationale destinée à recueillir le vécu des personnes qui s'estiment touchées par une maladie ou un handicap invisible. Au-delà de nos espérance, plus de 3.150 personnes ont participé.
Socle solide pour construire notre campagne, l'enquête s'intéresse à trois axes : le vécu quotidien avec un handicap ou une maladie invisible, les relations avec l'entourage et les professionnels de santé, le regard de la société et les conséquences pour les personnes concernées.
Il est toujours temps de faire entendre votre voix. Dès 2026, nous basculerons d'une phase de sensibilisation à une phase d'analyse et de construction de revendications. Le partage de votre réalisé de vie nous est donc encore précieuse.

Le CEP, un partenaire méthodologique sérieux
Altéo a pu compter sur l’expertise du Centre d’Éducation du Patient, partenaire reconnu dans le champ de la santé et de l’éducation permanente, dans la conception et la validation de la méthodologie d’enquête.
Le CEP nous a accompagné dans la définition des axes de recherche, la rédaction du questionnaire et la structuration des analyses. Nous avons pu profiter de leur expérience dans le recueil de témoignages et d’analyse pour garantir la rigueur scientifique et l’éthique de la démarche.
Grâce à ce partenariat, la campagne Altéo bénéficie d’une approche méthodologique solide, reconnue et partagée, qui renforce la crédibilité des constats et la portée des messages portés auprès du grand public, des professionnels et des décideurs.